Maître d’œuvre ou constructeur ? Les différences à retenir

La construction ou l’acquisition d’un bien immobilier peut ressembler à l’entrée d’un labyrinthe : s’il est facile d’y entrer, le parcourir peut être compliqué. Quels termes retenir ? Par quelle agence (voire constructeur) passer ? Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un constructeur ? Pas d’inquiétude, Neomya vous renseigne et vous aiguille sur le professionnel qui vous correspond au mieux.

Le maître d'œuvre

Le maître d’œuvre est un professionnel spécialisé dans la personnalisation des projets immobiliers, de la conception à la finalisation du bien. Le maître d’œuvre est généralement un architecte ou un ingénieur en génie civil. Son activité consiste, entre autres, à vous accompagner dans votre projet de construction et à vous prodiguer les conseils dont vous pourrez avoir besoin en ce qui concerne vos besoins (nombre de pièces, hauteur des cloisons, aération…) et vos envies. Somme toute, faire appel à un maître d’œuvre vous engage dans un contrat de maîtrise d’œuvre et les plans de votre projet ne sont pas standardisés.

architecte

Le constructeur

constructeur

Le constructeur, quant à lui, se charge de votre projet en s’appuyant sur des plans réalisés en amont dans un bureau d’étude. Le prix du projet immobilier est, sauf avenant, fixe et connu à l’avance. Le contrat qui vous lie à un constructeur est, dans tous les cas, un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Le prix étant défini à l’avance, le constructeur vous vendra dans les faits une maison prête à habiter, conforme aux plans mentionnés plus haut. Vous pourrez modifier les plans dans la plupart des cas mais des surcoûts peuvent vous être facturés. Enfin, pour résumer son rôle, le constructeur fait l’intermédiaire entre le client et les artisans.

Qui choisir ?

Il n’existe pas de meilleur choix à proprement parler entre le maître d’œuvre et le constructeur. Tout dépend en réalité de plusieurs paramètres comme le type de terrain constructible dont vous disposez : en pente / flanc de montagne (comme un terrain dans les Gorges du Tarn), instable ou peu meuble, enclavé ou au contraire relativement plat et ne présentant aucune « irrégularité ». Dans le premier cas de figure, il vaudra mieux faire appel au maître d’œuvre, spécialisé dans la conception / construction sur-mesure et apte à vous conseiller à mesure que le chantier avance. Dans le deuxième cas de figure, le constructeur constituera un choix solide et s’assurera de vous livrer la maison de vos rêves dans le respect des normes et du contrat qui vous lie, en plus de s’assurer de son avancement quels que soient les conditions et les aléas qui peuvent se présenter. Si vous cherchez de surcroît un constructeur de maison dans la région d’Albi et de Castres voire dans tout le beau pays de Toulouse, n’hésitez pas à consulter nos concepts, vous êtes à la bonne porte !